winefunding crownfunding vin winetech

WineFunding

Si les plateformes de crownfunding fleurissent sur le web, la startup WineFunding, elle, se décide à se spécialiser exclusivement dans le domaine viticole. La plateforme a été fondée dans le but d’aider financièrement les viticulteurs, mais aussi de proposer des projets porteurs aux investisseurs qui souhaiteraient se tourner dans la filière du vin. Contrairement aux autres plateformes, WineFunding, au lieu de donner des contreparties aux participants, vous fait rembourser en bouteilles de vin pour des montants inférieurs à 100 000 € ou vous transformera en véritable actionnaire pour les grands projets.

Fiche d’identité

  • WineFunding est une SAS dont le siège se trouve à Bordeaux
  • Créé en juin 2014
  • Fondé et présidé par Maxime Debure
  • Géré par Marc-Antoine Seris (Directeur financier) et Hélène Varescon (Chargée d’affaires)

Quel type de service WineFunding propose-t-il à sa clientèle ?

Avec Winefunding, tout le monde est gagnant ! Pourquoi ?

Le porteur de projet appelé WineFundé sera financé de deux manières distinctes :

  • En remboursant les WineFunders (participants au projet ou investisseurs) en bouteilles de vin ou en nuitées en chambres d’hôtes sur une durée qui n’excède pas 5 ans. Cette formule se destine aux projets de moins de 100 000 €
  • En rendant les WineFunders actionnaires de votre société. En effet, ce sont ces personnes qui vous donneront les fonds nécessaires au financement global de votre projet, il est donc juste de leur donner ce privilège. Par contre, le WineFundé sera le maitre de l’exploitation et n’aura pas à rembourser ses actionnaires.

Le WineFunder quant à lui aura le choix entre être remboursé en bouteilles de vin ou bien à devenir actionnaire de la société.

WineFunding : les offres

La soumission des projets viticoles chez WineFunding suit un processus d’étapes sélectif. Et bonne nouvelle, soumettre son projet à la plateforme d’investissement participatif est tout à fait gratuit. Il suffit de se rendre sur le site Winefunding.com, s’y s’inscrire et d’envoyer le projet avec les échantillons de vin. Il ne reste plus qu’à attendre le délai imposé pour la levée de fonds des projets.

Du côté des WineFunders, ceux-ci se voient d’être remboursés en bouteilles de vin ou en nuitées de chambre d’hôtes, mais aussi en devenant actionnaire de la société.

WineFunding quant à lui prélèvera un pourcentage de 8% si le montant du projet a été atteint à temps et via le suivi à postériori des projets. Si le montant n’a pas été atteint, la plateforme s’engage à rembourser les WineFunders.

Pour en savoir plus, accédez au site WineFunding.