Foodtech : définition, évolution, avenir

Qu’est ce que la FoodTech ?

Même si le développement de la Foodtech est très récent en France, le terme commence à avoir quelques échos dans la presse. On parle même d’ubérisation de la restauration. De notre coté, on pense que ce sera le sujet à la mode en 2016 et 2017

Mais c’est quoi une foodtech ?

La Foodtech est l’alliance entre le secteur de l’alimentation et de la restauration avec les nouvelles technologies. Elle englobe des services de gestion, de logique et d’optimisation visant à améliorer un process pré-défini : ce sont des outils informatisés qui visent à organiser et donc à numériser l’activité d’un restaurant ou d’une enseigne ainsi qu’à être plus respectueux de l’environnement en contrôlant mieux l’apport des denrées alimentaires dans l’assiette du consommateur. Les starts up dédiées à la Foodtech se multiplient sur un marché en plein essor : une offre qui correspond à une demande bel et bien réelle depuis quelques années.

La foodtech dans le monde

A l’heure où les consommateurs du monde entier sont connectés en permanence via leurs smartphones, leurs ordinateurs ou leurs tablettes, certains ont trouvé un moyen novateur pour les sensibiliser sur leurs assiettes et leur consommation alimentaire.

Bien entendu, les habitudes ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre, surtout en terme de nourriture. La Foodtech a fait ses débuts aux Etats Unis et connait actuellement une réelle émergence massive en Europe.

Si les USA sont encore ancrée dans des habitudes industrielles et où la recherche tend plus vers le gain de temps que la découverte, les français sont quant à eux pionniers sur le contient européen en s’inscrivant davantage dans une culture gastronomique et qui vise à écarter de plus en plus les géants de la grande distribution pour se recentrer sur des produits de qualité ou encore de d’en servir pour favoriser les échanges entres les personnes.

Le financement de ces starts up s’élèvent à plusieurs millions d’euros et trouvent rapidement des investisseurs à leurs projets : le meilleur exemple français est sans aucun doute la Ruche qui dit oui avec une levée de fonds de plus de 8 millions d’euros. Alors du restaurant numérique à l’assiette partagée chez l’habitant en passant par la livraison à domicile, qui sont ces enseignes qui se cachent derrière ce concept de plus en plus téléchargé sur les smartphones? Quel est leur moyen d’action pour bouleverser les habitudes alimentaires?

Les Foodtech à suivre

Cette liste de foodtechs n’est bien sure pas exhaustive mais elle représente bien plusieurs secteurs touché par l’évolution de la foodtech

Takeiteasy

Takeiteasy est une start up qui a vu le jour à bruxelles en 2013. Elle fait le lien digital entre les restaurants demandés, des coursiers et les clients qui souhaitent se faire livrer des repas de qualité à domicile. Son système est basé sur l’éco-friendly avec les restaurants partenaires, ce qui leur permet un complément de revenu. Le consommateur peut connaître l’état de sa livraison en temps réel grâce à un système de géolocalisation dont les coursiers sont équipés. En moyenne, le temps de livraison est de 17 minutes selon les secteurs et les restaurants.

Deliveroo

Deliveroo est une enseigne crée au Royaume Uni : elle permet au consommateur de se faire livrer des plats venus des restaurants partenaires à domicile en quelques minutes. Elle travaille avec des enseignes partenaires qui proposent une cuisine variée, équilibrée et abordable. il est possible de se faire livrer directement chez soi ou au bureau par un coursier à scooter ou à vélo. En moyenne, comptez une trentaine de minutes pour recevoir votre repas au lieu choisi. Petit plus : il est possible de commander à l’avance pour planifier les repas : il suffit de se connecter la veille pour choisir ce qui donne l’eau à la bouche !

La fourchette

Cette start up made in France est entrée sur le monde du foodtech durant l’année 2006 en permettant aux internautes de réserver un restaurant directement sur Internet. Sur l’année 2012, La fourchette a enregistré des réservations de plus d’un millions de couverts et a très vite su trouver son public. Une démarche simplifiée et qui s’adapte aux habitudes des utilisateurs contemporains vis à vis de la restauration. Une utilité simple qui fait gagner du temps et qui permet aux restaurateurs partenaires de gagner de nouveaux clients et de décupler leur chiffre d’affaire.

La boite du fromager

Voilà une société pas tout à fait comme les autres puisque La Boite du Fromager a décidé de s’orienter vers les spécialités fromagères. En effet, il est possible d’acheter du fromage en ligne parmi des produits rigoureusement sélectionnés selon certains critères. Une nouvelle habitude d’achat entre alors dans les pratiques du consommateur : se tourner vers le digital pour trouver des produits inédits et qui changent de ceux trouvés habituellement en grande surface. Le principe fonctionne sur le système d’un abonnement : il suffit de payer une somme chaque mois et de recevoir tous les mois une sélection de fromages directement chez soi ! Une merveille pour les amateurs de fromages et de produits frais !

Vizeat

Un réseau social dédié aux amoureux du voyage, de la gastronomie et du partage : les voyageurs et hôtes peuvent s’inscrire librement pour recevoir ou aller à la rencontre de nouvelles personnes. Le temps d’un repas, c’est l’occasion de manger chez l’habitant d’une autre région ou d’un pays étranger, de partager des savoir faire et de s’ouvrir un petit peu plus au monde qui nous entour. Manger est un besoin vital commun à tous les habitants de la planète : Vizeat a eu l’idée ingénieuse d’en faire un réseau social afin de fédérer les voyageurs et les gastronomes du monde entier.

Quitoque

Ici, on propose au consommateur de livrer des repas partout en France ! Des repas et plats sont renouvelés toutes les semaines et associent des produits frais qui sont réaliser facilement. Cette foodtech ancre un profond changement dans les habitudes alimentaires puisque Quitoque de gagner du temps sur le temps des courses, les membres élaborent les menus à la semaine de façon variée et équilibrée, et vous assurent de manger sainement tout en respectant une agriculture raisonnée. Finies l’éternelle question de quoi manger ce soir ou le lendemain ou de se lasser toujours les mêmes produits en magasin : place à l’innovation et à la délégation à des pros !

Kitchen Trotter

Kitchen Trotter s’inspire du principe des box déjà très démocratisé sur le marché. il suffit de s’inscrire et de s’abonner : ensuite, vous recevez à domicile une sélection de produits destinés à l’alimentation directement chez vous ! Les produits sont sélectionnés selon leurs interactions avec les autres aliments et qui peuvent apporter de nouvelles saveurs dans votre cuisine au quotidien. La société a été fondée par deux collaboratrices amies qui sont en recherche perpétuelle de nouveaux producteurs et à l’affut de la moindre nouveauté ou originalité sur le marché de l’alimentation pour vous les apporter directement dans votre assiette. Une nouvelle manière de découvrir des saveurs du monde entier et d’élargir ses goûts culinaires ! Une occasion unique de varier les repas et de sortir des sentiers battus quand on manque d’idée pour cuisiner !

La Ruche qui dit oui

La Ruche qui dit oui est sans doute le plus bel exemple de foodTech à la française. Le concept est né en 2011 à Toulouse et s’est étendu sur toute la France tant son idée est révolutionnaire. A l’heure d’une consommation de masse et industrialisée, il existe de plus en plus de personnes qui souhaitent se tourner vers les petits producteurs. Le principe est de devenir membre sur le site, de faire sa commande de produits frais (viande, légumes, fruits, boissons, produits frais). Une fois par mois, les producteurs locaux partenaires se réunissent dans la « ruche » de la ville concernée pour livrer les commandes. Le consommateur va alors à leur rencontre pour récupérer son panier. Ce concept permet un échange privilégié entre le producteur et l’utilisateur qui peut se renseigner sur le produits qu’il consomme, poser des questions et redynamiser d’une certaine manière l’économie locale. C’est un moyen de sortir de la consommation de masse et de privilégier l’échange avec les producteurs tout en sachant mieux ce que l’on mange. Une démarche responsable et qui favorise la bonne nutrition tout en ayant l’assurance de ne pas consommer de la nourriture industrielle de plus en plus boudée.

L’avenir de la foodtech

Ainsi, la foodtech transforme peu à peu le paysage alimentaire contemporain à travers diverses méthodes : réconcilier les consommateurs avec l’alimentation, lever des contraintes rencontrées comme le temps, la lassitude ou le manque d’originalité pour créer des repas, partir à la découverte de nouveaux produits et aller à la rencontre des professionnels. Internet remplit ici une mission fédératrice : celle de rassembler et de réduire les distances et les intermédiaires. Dans ces systèmes, tout le monde y trouve son compte : du plus petit producteur en passant par les restaurateurs et les adaptes de gastronomie et de voyage.

Désormais, il est possible de faire le tour du monde et de sa région à travers des méthodes simple et à partir de n’importe quel appareil relié à Internet. N’importe qui peut y avoir accès et des solutions sont proposées en fonction de tous les budgets et toutes les habitudes d’achat : il suffit de s’inscrire et de suivre le mouvement et de connaître un peu mieux le monde qui nous entoure.

Les foodtech représentent une tendance à suivre de très près et qui est destinée à connaître de plus en plus d’ampleur à travers le monde. Pour commencer, il suffit de se connecter !

Une réflexion sur “ Qu’est ce que la FoodTech ? ”

  1. Très intéressant ces informations sur les food tech, on se rend plus facilement compte des services attendues par les consommateurs

Les commentaires sont fermés.