Winetech : kesako ? définition, exemples, ...

Qu’est-ce qu’une winetech ?

Grâce aux wine-techs, choisir son vin, gérer sa cave, organiser des week-end oenotourisme en famille ou entre amis, devient possible grâce au numérique. En effet quelques startups s’attaquent déjà au marché du vin grâce à la technologie.

Le vin : un énorme marché pour ces nouveaux acteurs

En France, le vin est un véritable emblème, un produit culturel et un produit du patrimoine qui est exporté à travers le monde entier : on l’associe à la fois aux bons repas, à la dégustation et aux plaisir de partager un verre entre amis. L’hexagone est le deuxième pays producteur de vin juste derrière l’Italie, ce qui représente une part de 17% au niveau de la production mondiale. C’est un secteur porteur qui ne connait pas la crise : il embauche à lui seul plus de 560 000 personnes de façon directe et indirecte. Ses acteurs peuvent se vanter de s’aligner aux côtés d’autres domaines d’activité telles que l’aéronautique, la chimie sur le point de vue de l’exportation mondiale, ce qui représente environ 17,4 milliards d »euros.

Face à ce succès qui ne s’essouffle pas, le digital y a vu un filon extraordinaire depuis une dizaine d’années : celui d’une révolution qui compte des sites e-commerce, des ventes privées, des box à recevoir chez soi ou encore des outils de logistique pour permettre au consommateur de savourer les nectars Made in France. Certains producteurs proposent leurs exploitations au grand public et ouvrant des « caves en ligne » où l’internaute peut choisir sa bouteille en temps réel et chez le producteur de son choix. D’autres misent sur le conseil en mettant à disposition des sommelier pour trouver la bouteille qui s’harmonisera parfaitement avec votre repas du dimanche ou celui de votre réception privée.

Certaines s’adressent au consommateur directement et d’autres ont choisi l’axe de la production en BtoB en aidant les vendeurs à optimiser leurs exploitations et à les améliorer.

Les levées de fonds s’élèvent à plusieurs millions d’euros dans ce domaine et sont prisés des investisseurs français et étrangers : un concept qui est en phase de révolutionner le marché de vin ainsi que l’agroalimentaire en France. C’est également un excellent moteur pour l’emploi puisque ce domaine demande des expertises variées pour pouvoir se développer : les branches du marketing, du développement informatique (voire du jeu vidéo!), de l’oenologie et de la logistique sont mobilisées pour mener ces projets à bien t pouvoir exercer cette activité.

Qui sont ces start up et de quelle manière s’imposent ils sur le marché de l’oenologie? Point sur ces sociétés en plein essor et qui ont un bel avenir devant elles.

Les exemples de Wine Tech

Les exemples de winetechs sont nombreux. Sans être exhaustive, voici une liste de winetechs représentative de ce secteur en pleine ébullition.

Winestar

Winestar est une start up française qui révolutionne l’art de consommer le vin en le proposant … en canette, telle un soda ou un produit de consommation immédiate. Cette idée est née de la sensibilité du nectar à voyager et a été adoptée pour préserver tous les arômes et toute sa sensibilité lors du transport. Le consommateur a donc ici l’assurance de consommer un produit préservé et non altéré par des risques de casse. Le site marchant propose plus de 12 références permanentes sélectionnées dans les domaines aux appellations les plus prestigieuses. L’internaute fait son choix en ligne et reçoit ses canettes directement à la maison !

10vins

10vins propose par son slogan « le verre au vin à la maison » et dévoile ici tout son concept. Vous choisissez un ou plusieurs vins parmi un large choix de sélection et vous le recevez sous forme de quantité exacte pour n’en savourer qu’un verre à la maison. Ces doses sont transportées sous forme de tube à essai et sont un excellent moyen pour les oenologues amateurs de découvrir de nouvelles saveurs et de goûter à des vins chers ou souvent inaccessibles. Avec ce moyen, les vins les plus prestigieux se démocratisent et font leur entrée sur les papilles du monde entier.

Cavissima

Cavassima est une plateforme d’investissement spécialement dédiée au vin. Elle se définit comme un projet de diversification patrimoniale et s’adresse à la fois aux particuliers et aux professionnels en quête d’investissement innovant et porteur sur le court comme sur le long terme. Certains percoivent le vin comme le nouvel investissement premier après l’immobilier et on peut ici choisir les bouteilles de son choix avec les conseils et l’expertise de professionnels du vin. Les bouteilles sont préservées dans une cave spécialement dédiée et l’investisseur peut gérer son produit à distance (le vendre, en acheter de nouveaux). Les solutions proposées par Cavissima proposent également une offre d’assurance qui permet d’optimiser son investissement.

Vivino

Vivino est une application qui s’intéresse à l’histoire ainsi qu’à la valeur du vin. Le principe est simple : il vous suffit de prendre en photo une bouteille, de la soumettre à l’application qui va rechercher toutes les informations possibles sur le produit sélectionné. Histoire, valeur, origine, appellations, labels, association avec les plats etc. C’est un outil idéal pour ceux et celles qui ont toujours du mal à choisir leur nectar ou qui souhaitent en apprendre plus sur les bouteilles de vin qu’ils ou elles consomment. Cela remplace en quelques sortes le dictionnaire du vin mais attention à ne pas en faire une habitude : échanger et discuter avec les vendeurs ainsi que les producteurs est un excellent moyen d’en apprendre plus sur ce produit. L’application est disponible sur l’Apple Store, Google Play et Windows phone.

Vitrirover

Vitrirover permet une solution innovante entre particuliers et exploitants viticoles : en effet, elle prône l’investissement dans un désherber mécanique, souvent couteux, pour qu’il soit mis au service des producteurs. Ainsi, l’exploitant utilisera beaucoup moins de produits chimiques et le vin en sera de meilleure qualité. De plus, ce robot innovât élimine toute trace de produit chimique des sols, ce qui permet de les purifier et de produire du vin de meilleur qualité. C’est également un geste pour l’environnement puisque ce robot fonctionne entièrement à l’énergie solaire ! Pour participer, rien de plus simple, il suffit de s’inscrire sur le site et d’étudier les différentes solutions qui sont offertes : chacun peut participer selon son budget et contribuer à un concept à la fois utile pour un producteur mais qui constitue également un geste écologique pour la nature. C’est une idée à mi chemin entre geste citoyen et aide à la production du patrimoine français.

Vineabox

Vineabox s’inscrit, comme ses concurrents Le Petit Ballon ou Myvitibox,  dans la tendance des box vin qui ont envahi le marché depuis plusieurs années. Il suffit de s’inscrire sur le site, de souscrire à un abonnement mensuel et un sommelier procède à une sélection des meilleurs vins du moment qui sont envoyés directement chez vous, à domicile ! Chaque mois vous découvrez une nouvelle sélection et apprenez davantage sur ce que vous consommez grâce à des fiches techniques qui sont fournies avec les produits. Ce site vous donne également l’opportunité d’accéder à des ventes privées pour dénicher vos bouteilles préférées à un excellent prix : pour en profiter, il faut être un abonné bien évidemment.

Vinoga

Vinoga est une star up française qui a vu le jour au cours de l’année 2012 et qui a misé sur un concept inédit dans le monde du vin : celui d’allier l’achat en ligne de produits dédiés au vin à un jeu vidéo. C’est une façon amusante et pédagogique d’entrer dans de nouvelles habitudes d’achat et de découvrir de nouvelles saveurs ou d’anecdotes que l’on ignorait sur nos produits préférés. Vous pouvez créer votre propre domaine viticole, devenir vigneron et de gérer son exploitation de A à Z. Le site regroupe une communauté de milliers de membres répartis à travers le monde entier et est en plein essor, surtout devant la popularité des jeux similaires (ferme, etc).

L’avenir des winetechs

Ainsi, le paysage des Wine Tech est très diversifié : si l’on pensait simplement à une digitalisation des marchés vie des plateformes e-commerce, c’était sans soupçonner l’étendue jusqu’aux producteurs et à leurs moyens d’exploitation. Ces start up concernent tout aussi bien la vente à distance que les ventes privées, en passant par l’assainissement des sols et l’investissement à court et à long terme.
Ces pratiques existaient déjà mais n’étaient pas encore démocratisées au grand public ou souvent très méconnues : c’est un nouvel accès à la culture et au patrimoine français qui s’ouvre ici et qui s’offre à tous les amoureux du vin.

Déguster un verre de vin ou s’offrir une bouteille prestigieuse à prix réduit est possible grâce à Internet et ces sociétés qui donnent un nouveau élan à l’oenologie ainsi qu’à ses acteurs. Les levées de fond sont très présentes sur le marché, ce qui laisse penser que les investisseurs misent plus que jamais sur ce produit qui devient un nouveau filon lucratif : il faudra tout de même attendre plusieurs années pour pouvoir prendre de recul et mesurer l’impact sur l’économie et sur le secteur agroalimentaire.

L’internaute a quant à lui la possibilité de s’enrichir culturellement et obtenir des informations supplémentaires sur les produits qu’il consomme, de contribuer à l’économie des producteurs et d’accéder à des références qui lui étaient peut être inaccessibles financièrement. D’un simple clic, on peut recevoir un verre à la maison, ou une canette de vin, chose que l’on aurait pensé inconcevable il y a encore une dizaine d’années. Les moeurs et les pratiques se modifient avec Internet, y compris pour un secteur aussi ancien et noble que le vin !

la révolution 2.0 du vin est en marche et est promise à un bel avenir !

2 réflexions sur “ Qu’est-ce qu’une winetech ? ”

  1. Comme pour toutes les entreprises de la foodtech, de bonnes idées mais difficile de faire des bénéfices, les marges sont trop faibles

Les commentaires sont fermés.